Une nouvelle gouvernance pour le SYNFIE

Alexandre Medvedowsky à été élu Président du SYNFIE lors de l'Assemblée Générale du 15 Avril 2014. Ancien élève de l’ENA et conseiller d’Etat honoraire, il préside le Directoire de ESL & Network, société experte dans l’accompagnement stratégique et les affaires publiques. Il succède à Philippe Caduc, Président de l'ADIT, qui a permis en 2 ans de faire du syndicat une organisation représentative, structurée et en ordre de bataille.

Le Syndicat Français de l'Intelligence Economique (SYNFIE) rassemble et représente plus de 50 praticiens de l'IE à Paris et en région. Principalement constitué de prestataires dans les différents métiers de l'IE, le SYNFIE s'ouvre désormais aux entreprises. La structure du Conseil d'Administration a donc été réformée pour assurer une meilleure représentativité des praticiens en IE, avec la création de 3 collèges : un collège "membres actifs" constitué de prestataires, un collège "partenaires stratégiques" constitué de praticiens en entreprise et administration et un collège sans droit de vote constitué de personnalités qualifiées.

Si les statuts garantissent que le Président doit appartenir au collège des prestataires, la nomination de Patrick Devaux, Conseiller en IE d'Airbus Group, comme Vice-Président, incarne l'ouverture du syndicat aux entreprises. Ancienne Trésorière du syndicat, Caroline Couronne a été nommée Vice-présidente du collège des membres actifs. Par ailleurs, l'ancien Préfet Rémy Pautrat (CEIS), ainsi qu'Olivier de Maison Rouge (Avocat) ont été nommées au collège des personnalités qualifiées.

Un nouveau Bureau retreint a été également mis en place avec notamment l'entrée de Thiery Fontaine (Cap gemini) comme Trésorier et d'Eric Hansen (Alstom Renewable) comme Secrétaire Général Adjoint. Alexandre Sonnet (Humind Consulting) reste Secrétaire Général du SYNFIE. D'autres membres du bureau seront nommés dans les prochains mois.

L'éthique étant au coeur des métiers d'IE, une nouvelle charte d'éthique a été adoptée en Assemblée Générale. Cette charte s'impose à tous les adhérents du SYNFIE. Un Comité d'éthique sera constitué lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

En savoir plus :