La lettre du SYNFIE - Octobre 2015

Chers amis,

La richesse de cette nouvelle Newsletter illustre la diversité des métiers  des  adhérents  du  SYNFIE  et  plus  largement  la diversité  des approches professionnelles dans les métiers de l'intelligence économique. 

 

Je  remercie  tous  ceux  qui  ont  apporté  leurs  contributions à ce nouveau numéro. Vous pouvez le diffuser largement autour de vous et contribuer ainsi à la diffusion de nos actions et à l'expansion de la culture de l'intelligence économique dans notre pays.

La  collecte  d'informations  sous  toutes  ces  formes,  des  sources  humaines aux technologies de plus en plus sophistiquées, le tri et l'analyse des sources collectées, les techniques de lobbying et d'influence sont autant d'outils qui sont aujourd'hui déployés au service des entreprises ou des États.

On ne dira jamais assez que c'est la maîtrise de l'information stratégique qui fonde en règle générale la décision gagnante. Les exemples récents de l'histoire industrielle et financière de notre pays montrent que l'insuffisance en  matière  de  connaissance,  l'absence  d'analyse  pertinente,  le  défaut  de techniques d'influence adaptées produisent des désastres qui font disparaître ou affaiblissent les joyaux de notre économie, grands ou petits.

C'est dans ce contexte de compétition mondiale, d'incertitudes croissantes, de complexité partagée, qu'il appartient aux acteurs de l'intelligence économique de se déployer avec toutes les facettes de leur savoir-faire. C'est en France, l'ambition du SYNFIE de les regrouper et d'être ce lieu d'échange et de représentation qui nous enrichit tous.

Alexandre MEDVEDOWKSKY
Président du SYNFIE.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA LETTRE DU SYNFIE