Les métiers de l'intelligence économique

  • Chargé de veille
    Personne physique ou morale exerçant à la demande ou d’initiative, à temps plein ou partiel, dans le secteur privé ou public, une activité de recherche, de traduction, de mémorisation et de diffusion de l’information écrite ou orale, dans un ou plusieurs domaines de compétences. Le veilleur contribue à la performance, à l’innovation, à la prévention des risques et menaces et à la protection de l’organisation.

  • Analyste
    Personne physique ou morale exerçant à la demande ou d’initiative, à temps plein ou partiel, dans le secteur privé ou public, une activité de validation, d’interprétation et d’analyse de l’information dans un ou plusieurs domaines de compétences. L’analyste contribue à la performance, à l’innovation, à la prévention des risques et des menaces et à la protection de l’organisation.

  • Auditeur en intelligence économique
    Personne physique ou morale susceptible d’auditer l’intelligence collective d’une organisation ou d’un groupement d’organisations en se référent à une méthodologie reconnue par les signataires de la présente liste afin d’implanter ou de réorganiser un système d’intelligence économique.

  • Consultant en intelligence économique
    Personne physique ou morale susceptible grâce à ses compétences de veilleur, d’analyste et à sa compétence dans la protection du patrimoine de conseiller des prises de décision dans les domaines relevant de l’intelligence économique.

  • Directeur ou responsable de l’intelligence économique
    Personne physique bénéficiant d’une délégation de pouvoir générale et pluridisciplinaire chargée dans une entreprise de coordonner et d’organiser l’activité des veilleurs, des analystes et des réseaux afin d’aider à la décision, à l’influence, à la performance et à la protection de l’organisation.

  • Délégué général à l’intelligence économique
    Personne physique exerçant les fonctions de directeur de l’intelligence économique dans un territoire, une administration ou un groupement d’organisations. (Pôle de compétitivité, branche professionnelle, syndicat, agglomération de communes, etc.)

  • Editeur de logiciels d’intelligence économique
    Personne physique ou morale concevant et éditant des logiciels visant à favoriser le travail collectif des veilleurs, à collecter et à partager l’information utile aux veilleurs et analystes.

  • Formateur en intelligence économique
    Enseignant en intelligence économique ou professionnel de l’intelligence économique participant à temps plein ou partiel à la transmission de connaissances et de savoir-faire dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle continue.