Analyste

Description :

L’analyste est à l’origine des études, des productions et des recommandations opérationnelles. De par ses fonctions, il coordonne le travail des veilleurs, analyse le contenu des recherches et fixe les directives servant au pilotage de la politique d’intelligence économique et ainsi, de la stratégie d’acquisitions d’informations.

Même si les postes se recoupent, voire ne font souvent qu’un, en particulier dans les petites structures, les responsabilités de l’analyste sont à dissocier de celles du veilleur qui recherche l’information alors que l’analyste synthétise les recherches des veilleurs. Par ailleurs, l’établissement de recommandations expose l’analyste, alors que la simple collecte d’information n’engage pas formellement le veilleur. En outre, il existe une différence entre l’analyste travaillant pour un prestataire spécialisé, en cabinet par exemple, et l’analyste d’entreprise.

L’analyste en cabinet s’attache à répondre à des commandes bien déterminées, dans un domaine qui peut lui être inconnu. Alors que l’analyste d’une cellule IE dans l’entreprise travaille dans la durée sur des problématiques de celle-ci.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5: Université, école de commerce, école d’ingénieur

Type: IE, géopolitique, sciences politiques, audit, gestion, finance

Les missions :

  • Qualifier les informations reçues et de s’assurer de leur pertinence.
  • Analyser les recherches de l’équipe de veille.
  • Mettre en perspective les évolutions significatives de l’environnement de l’entreprise.
  • Mettre en évidence les menaces ou les opportunités géopolitiques, géostratégiques, technologiques ou concurrentielles.
  • Faire remonter les alertes : opportunités/menaces.
  • Se tenir au fait des évolutions techniques en matière d’intelligence économique et plus précisément des outils de veille.
  • Définir les orientations de recherches semestrielles/annuelles de l’entreprise.
  • Entretenir un réseau au sein du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Mettre en place au sein de l’entreprise des modules de sensibilisation à l’intelligence économique.
  • Sentir les tendances et établir des scénarii.

Qualités :

  • Observation
  • Aisance relationnelle
  • Curiosité
  • Sens critique
  • Capacité de travail élevée
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de la communication et du contact
  • Capacité d’adaptation confirmée
  • Esprit d’initiative
  • Crédibilité
  • Diplomatie

Compétences :

Techniques

  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de questionnement et de diagnostic
  • Vision transversale de l’entreprise

Connaissances

  • Interprétation des schémas d’une organisation
  • Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
  • Anglais et autres langues

 

Fiche réalisée par l’EGE

Auditeur

Description :

Ce type de poste consiste à auditer et expertiser le dispositif d’intelligence économique d’une organisation d’après un référentiel reconnu, dans le but d’organiser, de réorganiser et d’améliorer ce dispositif. L’auditeur peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.

En externe, l’auditeur travaille pour des cabinets d’audit. Le travail peut l’amener à des déplacements pour la collecte des informations et pour les enquêtes d’observation. L’auditeur, comme le consultant, travaille dans le respect le plus strict de la confidentialité.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5 : Université, école de gestion ou de commerce

Type : Intelligence Economique, audit, comptabilité, finance, gestion, droit, science politique

Les missions :

  • Le recueil et l’analyse d’informations (entretiens, enquêtes, etc.) en vue d’établir un diagnostic de l’organisation concernée
  • La réalisation des enquêtes internes
  • L’élaboration de propositions et de recommandations en matière de gestion
  • Le suivi des opérations, de la mise en œuvre, du changement et des progrès, etc.
  • De rédiger et de transmettre un rapport de synthèse sur l’état des lieux du service analysé
  • De faire un reporting au donneur d’ordre ainsi qu’un plan d’actions

Qualités :

  • Observation
  • Aisance relationnelle
  • Curiosité
  • Sens critique
  • Capacité de travail élevée
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de la communication et du contact
  • Capacité d’adaptation confirmée
  • Esprit d’initiative
  • Crédibilité
  • Diplomatie

Compétences :

Techniques

  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de questionnement et de diagnostic
  • Vision transversale de l’entreprise

Connaissances

  • Interprétation des schémas d’une organisation
  • Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
  • Anglais et autres langues

 

Fiche réalisée par l’EGE

Chargé de veille

Description :

Le chargé de veille, ou veilleur, assure le développement de l’activité “études et veilles technologiques et concurrentielles” au sein de sa direction (laquelle peut être une direction marketing, R&D, commerciale) par de la prospection technico-commerciale auprès des entreprises, la réalisation de diagnostics, l’analyse des besoins, la rédaction de propositions techniques et financières, la réalisation technique des prestations, et autres prestations.

Il accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur pratique de veille technologique et stratégique. Il réalise pour leur compte des prestations personnalisées de type “état de la technique”, “recherche d’antériorités de brevet”, “contrats de veille”, “environnement concurrentiel”, résultats financiers des concurrents. Il doit pour cela sélectionner les sources d’information et les critères de recherche pertinents, et élaborer les requêtes de recherche d’informations en collaboration avec l’équipe.

En analysant et synthétisant les informations collectées, il permet ainsi de positionner chaque projet dans son environnement et d’aider le dirigeant dans sa stratégie de développement. Il sensibilise son entreprise aux thématiques : innovation, veille, propriété intellectuelle, protection de l’information… dans le cadre de réunions d’informations, tables rondes, ateliers qu’il conçoit et anime.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5: Université, école de commerce, école d’ingénieur, école de journalisme

Type: intelligence économique, gestion de l’information, gestion documentaire

Les missions :

  • Surveillance sectorielle et métiers,
  • Effectuer des recherches documentaires de type “sources ouverte” (outil de veille, banques de données, etc.),
  • Contrôler et vérifier les sources d’information (fiabilité, richesse, fraîcheur, accessibilité, coût),
  • Gestion de la base de données informationnelle (enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation),
  • Établir des notes et des synthèses,
  • Participer aux salons, colloques et conférences professionnelles du secteur d’activité dans lequel il travaille,
  • Utiliser les outils de recherche sur Internet,
  • Se tenir au fait de l’actualité des outils de recherche et des propositions conséquentes à ce sujet,
  • Rechercher, classifier, stocker et diffuser l’information relative à un ou plusieurs champs d’activité,
  • Participer à l’innovation
  • Surveiller les risques au sein et à l’extérieur de l’organisation,
  • A partir des informations collectées, créer et tenir à jour une base de données, permettant d’organiser et de capitaliser la connaissance
  • Gérer la base de sources d’information : enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation.

Qualités :

  • Curiosité.
  • Ouverture d’esprit.
  • Esprit de synthèse.
  • Réactivité.
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en équipe (partage de l’information).
  • Organisation
  • Aisance rédactionnelle

Compétences :

Techniques

  • Maîtrise des outils de recherches sur Internet.
  • Méthodes de protection de l’information.
  • Aisance dans la manipulation des outils de traitement de l’information.
  • Maîtrise des outils informatiques généralistes.
  • Capacité en gestion de projet.

Connaissances

  • Excellente culture générale.
  • Connaissance de l’actualité internationale et des enjeux du secteur où évolue la société.
  • Anglais et autres langues.

Fiche réalisée par l’EGE

Consultant en IE

Description :

Le consultant impliqué dans le management stratégique apporte aux décideurs “un autre regard”, appréhende l’environnement économique et social de l’entité concernée d’une manière objective et constructive. Pour mener à bien leurs missions, consultants et dirigeants utilisent l’information opérationnelle et stratégique (intelligence économique).

Le consultant peut être un spécialiste extérieur à la société à qui l’on fait appel afin d’obtenir une expertise dont la confidentialité et l’objectivité sont recherchées par un dirigeant pour résoudre un problème précis.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5: Université, école de commerce, école d’ingénieur

Type: IE, géopolitique, sciences politiques, audit, gestion, finance

Les missions :

  • Identifier des tendances d’évolution et construire des scénarii
  • Être à jour sur des pratiques d’intelligence économique
  • Participer au fonctionnement du réseau de veilleur et d’analystes
  • Conseiller les organisations et les décideurs dans leur prise de décisions, dans des domaines relevant de l’intelligence économique

Qualités :

  • Capacité à percevoir et exprimer ce qui n’est pas mesurable
  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Pensée indépendante : créativité et originalité
  • Aisance dans la communication ainsi que dans la rédaction
  • Pédagogie et aisance dans le conseil
  • Orientation client, vendeur
  • Résistance au stress

Compétences :

Techniques

  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de diagnostic
  • Méthode de planification stratégique

Connaissances

  • Veille
  • Méthode de protection de l’information
  • Interprétation des schémas d’une organisation
  • Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
  • Anglais et autres langues

Fiche réalisée par l’EGE

Knowledge Manager

Description :

Le knowledge manager est à l’origine des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l’entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement) en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction.

Dans le domaine interne de l’entreprise, la gestion des connaissances est en fait de la capitalisation des connaissances. Cette capitalisation a pour but de faciliter la diffusion et l’organisation de l’information au sein d’une entreprise.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5: Université, école de commerce, école d’ingénieur

Type: intelligence économique, géopolitique, sciences politiques, ressource humaine, informaticien

Les missions :

  • Recenser les compétences, expériences et savoir-faire d’une entreprise dans une base de données idoine, constamment tenue à jour, afin qu’il n’y ait pas de déperdition suite au départ des personnes qualifiées
  • Chercher, filtrer, extraire, formaliser et définir les modes d’exploitation des connaissances
  • Améliorer la diffusion des informations et de l’excellence au sein de l’organisation.
  • Augmenter la capacité à prendre de meilleures décisions
  • Réduire les cycles de décisions
  • Réduire la subjectivité au sein de l’entreprise
  • Développer de la capacité d’innovation.

Qualités :

  • Rigueur et méthode
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Faculté d’écoute et d’expression
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
  • Savoir expliquer et valoriser son métier
  • Aisance dans la communication
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Pédagogie
  • Savoir mettre en confiance et savoir traduire les besoins et les compétences

Compétences :

Techniques

  • Compréhension des métiers, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise
  • Management
  • Conduite d’entretiens
  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de diagnostic

Connaissances

  • Savoir-faire technologiques.
  • Intelligence artificielle (cognitique, systèmes experts)
  • Data mining et data warehouse
  • Groupware et workflow
  • Bases de données
  • GED (gestion électronique de documents).
  • Technologies et applications Internet, Intranet et Extranet
  • Connaissance du secteur d’activité de son entreprise et de ses problématiques
  • Culture générale
  • Management du personnel.

Fiche réalisée par l’EGE

Lobbyiste

Description :

Personne physique ou morale capable de proposer et de conduire des actions d’influence ou de contre influence en vue d’un but précis et ciblé (le plus souvent l’entrée en vigueur d’une norme affectant l’activité de l’entité pour laquelle il a été missionné). Il s’agit de représenter des intérêts particuliers auprès du décideur public quelle que soit sa forme – parlement, collectivité, ministère, agence gouvernementale…

Le lobbyiste peut exercer son activité au sein d’un cabinet de conseils, d’une entreprise ou pour le compte d’une fédération, d’une ONG ou d’une association. Le lobbyiste doit posséder des compétences et connaissances touchant aux domaines politiques, économiques, juridiques et sociaux. Il doit également détenir un savoir-faire en matière de négociation, un sens du contact prononcé et des connaissances particulières du milieu au sein duquel il évolue. Avant d’exercer cette fonction en entreprise, le lobbyiste a souvent exercé un métier de conseiller ou chargé de relations parlementaires au sein d’un syndicat professionnel, d’un cabinet ministériel ou d’un député par exemple. Les juniors sont généralement présents sur les actions de veille législative et la rédaction de synthèse.

Niveau et type de formation :

Niveau bac+5: Université, IEP, école de communication, école de commerce

Type: Intelligence Economique, sciences politiques, droit, communication, affaires publiques/européennes,communication

Les missions :

  • Suivre l’activité législative et leur impact sur son secteur
  • Développer et entretenir des réseaux humains. Être reconnu comme interlocuteur fiable pour les décideurs
  • Adapter et développer des argumentaires spécifiques pour chaque instance ciblée.
  • Anticiper et détecter des signaux faibles permettant d’anticiper les nouvelles législations, normes, décisions politiques.

Qualités :

  • Très bon relationnel
  • Grande capacité d’écoute et d’échange
  • Capacité de négociation
  • Rigueur
  • Organisation, esprit de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais si dimension internationale

Compétences :

Techniques

  • Capacité de synthèse
  • Capacité rédactionnelle
  • Facilité d’expression
  • Compréhension législative

Connaissances

  • Très bonne connaissance des institutions et du secteur professionnel représenté
  • Connaissances biographiques des individus impliqués et cartographie des réseaux humains
  • Connaissances de relations institutionnelles, publiques et médiatiques

Fiche réalisée par l’EGE

Responsable IE

Description :

En tant que responsable de son département, le responsable d’une cellule d’intelligence économique participe aux revues de projets avec l’équipe des chargés de missions, experts en innovation. Il se tient en permanence à jour de tout ce qui se fait en externe en matière d’intelligence économique.

Véritable force de proposition, ce responsable émet des alertes de type ” menace, opportunité “, analyse les tendances pour lesquelles sont menées des enquêtes de pertinence. Coordinateur et animateur du réseau interne, le responsable intelligence économique maintient les réseaux utiles à la structure, participe à la mise en place de la structure d’intelligence économique et participe aux opérations d’influence et de lobbying en relation avec les entités concernées.

Il peut être parfois amené à évaluer le besoin spécifique d’une entreprise pour mener à bien une mission d’intelligence économique dédiée sous la forme d’une prestation contractualisée. Ce responsable intelligence économique rend compte directement à la Direction Générale un type de gestion des informations blanches grises et noires par des modèles de sécurité adaptée.

Niveau et type de formation :

Niveau bac +5: Université, école de commerce, école d’ingénieur

Type: intelligence économique, géopolitique, sciences politiques, audit, gestion, finance

Les missions :

  • Accompagner le développement de l’entreprise en analysant les informations (notamment concurrentielles) utiles à la prise de décisions stratégiques, à l’innovation et à l’anticipation des risques sur nos marchés,
  • Être force de proposition pour traduire les informations collectées en actions concrètes,
  • Concevoir et mettre en place le système de gestion des informations, matérialisé par un ensemble de procédures et de méthodes qui garantissent la disponibilité et la sûreté des informations,
  • Procéder aux choix les plus pertinents en matière d’outils techniques (logiciels de veille et d’analyse), tout comme savoir choisir et utiliser les outils libres d’accès existants sur le net,
  • Structurer la veille, construire et animer des réseaux professionnels, coordonner les activités de collecte, d’analyse, de diffusion et de protection des informations utiles,
  • Dispenser des formations auprès de collaborateurs, relative aux méthodes de recherche et de protection des informations,
  • Réaliser des études et analyses en matière concurrentielle, stratégique, ou en matière de notoriété, de risques, de prospectives…),
  • Répondre aux demandes d’informations ponctuelles sur des thématiques données, mettre en place le suivi d’indicateurs et apporter une expertise sur les tendances et évolutions des marchés.

Qualités :

  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme, intuition, créativité
  • Aptitudes pour le travail en équipe
  • Capacité à gérer plusieurs projets de front
  • Esprit analytique et de synthèse
  • Pensée indépendante : créativité et originalité
  • Aisance dans la communication
  • Force de caractère et diplomatie
  • Intérêt pour l’information
  • Capacité à prendre du recul

Compétences :

Techniques

  • Capacité de gestion de projet
  • Capacité à porter des projets
  • Techniques de diagnostic
  • Méthodes de planification stratégique
  • Savoir se créer et animer un réseau
  • Participer à des colloques, salons et conférences

Connaissances

  • Interprétation des schémas d’une organisation
  • Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
  • Anglais et autres langues.

Fiche réalisée par l’EGE