Faillite pour le Chinois qui voulait devenir le roi du pain français : une illustration du manque d'IE !

On ne dira jamais assez combien il est nécessaire pour les entreprises françaises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité de faire appel à des entreprises du secteur de l’intelligence économique pour préparer leurs deals et leurs partenariats. L’exemple ci dessous de l’entreprise chinoise Reward, investissant par l’achat de terres dans l’Allier et l’Indre puis nouant des partenariats avec des entreprises coopératives du secteur agricole et agro alimentaire francais , aujourd’hui déclarée en faillite, est une nouvelle illustration de la faiblesse des moyens mis en œuvre en matière d’intelligence économique par le monde économique français.

Faites appel aux spécialistes du secteur !! #SYNFIE #IE

Lire la suite...

Podcast de la conférence "Diplomatie Économique et Sécurité des Entreprises"

Le 6 juin 2019 s'est tenue la conférence annuelle du SYNFIE avec pour sujet "Diplomatie Économique et Sécurité des Entreprises" avec la présence de M. Thomas Courbe, Directeur de la DGE de Bercy et délégué national à l'IE, M. Didier Le Bret, ancien coordinateur du renseignement et associé chez ESL & Network, M. Alexandre Hollander, Directeur d'Amarante International ainsi que M. Alexandre Medvedowsky, Président du SYNFIE et du Cabinet ESL & Network. Vous pouvez retrouver la conférence en Podcast dans le lien ci-dessous. Merci à Christophe Amande pour le partage.

https://www.youtube.com/watch?v=9kHG4ALVesM&feature=youtu.be

Entretien France24: Comment protéger les intérêts économiques de la France et de l'Europe ?

Alors que le Synfie, Syndicat français de l'intelligence économique lance un observatoire, Ali Laïdi reçoit son président, Alexandre Medwedowsky. Le principe est de réunir des entrepreneurs et des fonctionnaires afin d’alerter les pouvoirs publics en cas d'attaques contre une entreprise.

VOIR L'ENTRETIEN SUR FRANCE24

Evénement : La guerre économique...une réalité d'aujourd'hui, le 21 mai à Lorient

La "guerre économique" : on en parle dans les médias, sur la scène internationale.

Mais quel impact a-t-elle sur la stratégie des grandes entreprises du Morbihan ?

La CCI du Morbihan organise conjointement avec Olivier CARDINI, de la délégation régionale du SYNFIE (Syndicat Français de l'Intelligence Économique) une conférence-débat sur le thème "Guerre économique...une réalité d'aujourd'hui..."

Lire la suite...

6 juin à 17h : Conférence "Diplomatie économique et sécurité des entreprises"

Le SYNFIE vous invite à la conférence "Sécurité économique, Diplomatie d'affaires et Sûreté internationale", qui se tiendra le jeudi 6 juin de 17h à 18h30 dans l’Amphithéâtre de l’EGE, accès par le 171 rue de Grenelle, 75007 Paris

Des intervenants de premier plan présenteront leur vision des nouveaux enjeux de la diplomatie économique :

  • Thomas COURBE, Directeur Général des Entreprises, Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique, Bercy
  • Philippe DREVIN, administrateur civil et secrétaire général au SISSE
  • Joffrey CELESTIN-URBAIN, Chef du service au SISSE
  • Didier Le Bret, ex CNR, ancien ambassadeur, associé senior de ESL NETWORK
  • La liste complète des intervenants sera précisée prochainement

Si vous n’êtes pas encore inscrits, cliquez ici pour vous participer à la conférence (nombre de place limité)