Entretien France24: Comment protéger les intérêts économiques de la France et de l'Europe ?

Alors que le Synfie, Syndicat français de l'intelligence économique lance un observatoire, Ali Laïdi reçoit son président, Alexandre Medwedowsky. Le principe est de réunir des entrepreneurs et des fonctionnaires afin d’alerter les pouvoirs publics en cas d'attaques contre une entreprise.

VOIR L'ENTRETIEN SUR FRANCE24

Evénement : La guerre économique...une réalité d'aujourd'hui, le 21 mai à Lorient

La "guerre économique" : on en parle dans les médias, sur la scène internationale.

Mais quel impact a-t-elle sur la stratégie des grandes entreprises du Morbihan ?

La CCI du Morbihan organise conjointement avec Olivier CARDINI, de la délégation régionale du SYNFIE (Syndicat Français de l'Intelligence Économique) une conférence-débat sur le thème "Guerre économique...une réalité d'aujourd'hui..."

Lire la suite...

6 juin à 17h : Conférence "Diplomatie économique et sécurité des entreprises"

Le SYNFIE vous invite à la conférence "Sécurité économique, Diplomatie d'affaires et Sûreté internationale", qui se tiendra le jeudi 6 juin de 17h à 18h30 à Paris. Le lieu sera défini ultérieurement.

Des intervenants de premier plan présenteront leur vision des nouveaux enjeux de la diplomatie économique :

  • Thomas COURBE, Directeur Général des Entreprises, Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique, Bercy
  • Philippe DREVIN, administrateur civil et secrétaire général au SISSE
  • Joffrey CELESTIN-URBAIN, Chef du service au SISSE
  • Didier Le Bret, ex CNR, ancien ambassadeur, associé senior de ESL NETWORK
  • La liste complète des intervenants sera précisée prochainement

Si vous n’êtes pas encore inscrits, cliquez ici pour vous participer à la conférence (nombre de place limité)

 

 

Pourquoi nous créons un Observatoire de l’Intelligence Économique ?

Le SYNFIE à décidé de prendre l’initiative et de proposer la création d’un Observatoire Français de l’Intelligence Économique. Il ne s’agit de réunir des experts de la guerre économique pour recenser les menaces pesant sur nos entreprises, nos brevets, nos technologies.

Lire la suite...

Présentation du SYNFIE à Lyon : des professionnels de l'IE au service des entreprises

Une conférence-débat sur le thème PENSER LA GUERRE ECONOMIQUE s'est tenue le 29 Novembre 2018 à Science-Po Lyon, notamment avec la participation de Christian Harbulot, Ali Laidi et de Olivier de Maison Rouge.

Alexandre Sonnet, Secrétaire général et Délégué régional du SYNFIE, a introduit la conférence en présentant notre syndicat qui rassemble plus d’une centaine de professionnels d’IE aux compétences très diverses : veille, investigations, influence, formation, sécurité...

Il a rappelé que nos adhérents sont au service des entreprises francaises pour les aider se développer à l’international, à innover, à se protéger. Mais ce sont aussi sont des professionnels travaillant dans un cadre légal et éthique.

Il apparait que l’environnement stratégique d’une entreprise est toujours plus ou moins lié à la situation économique globale, au contexte géopolitique, voire aux rivalités entre puissances.

Le terme de "guerre économique" renvoie à un processus et une stratégie décidée par un État dans le cadre de l’affirmation de sa puissance sur la scène internationale. Elle se mène par l’information sur les champs économiques et financiers, technologiques, juridiques, politique et sociétaux.

Penser la guerre économique est donc un préalable indispensable pour faire face aux menaces, souvent invisibles. Cette conscience collective d’être en guerre économique parait plus que jamais nécessaire, pour les nouvelles générations de décideurs, mais aussi pour les responsables publics actuels, dont beaucoup semblent en ignorer les enjeux et les mécanismes. Connaître les nouvelles armes et les modes d'action permet de s'adapter et d'en réduire leur portée.

Les intervenants ont mis en évidence le durcissement des guerres économiques depuis plusieurs années, constatant notamment  l'absence de doctrine de sécurité économique nationale, et donc l'impuissance des pouvoirs publics en France et en Europe,

Lire la suite...