Le syndicat professionnel qui regroupe les acteurs français de l’Intelligence Économique
Le SYNFIE a pour rôle de fédérer, de représenter, et de promouvoir les métiers liés à l’Intelligence Économique en France.
Les missions du SYNFIE
- Le Syndicat Français de l’Intelligence Économique – SYNFIE – a été fondé le 14 décembre 2010 pour rassembler et représenter les professionnels de l’Intelligence Économique exerçant en France. Il est ouvert à tous ceux qui exercent l’Intelligence Économique comme activité principale.
- Le syndicat apporte au public une garantie que l’adhérent est un professionnel reconnu par ses pairs, qu’il n’a pas été condamné par la justice et qu’il s’engage à respecter la charte d’éthique de la profession.
- Les adhésions sont validées par un Comité d’Ethique, qui, en cas de non-respect des conditions d’adhésion, peut prononcer l’exclusion de l’adhérent.
DÉFENDRE
Représenter et défendre les intérêts professionnels, moraux, économiques et commerciaux de nos adhérents.
COLLABORER
Concourir au développement et à la promotion de l’Intelligence Économique avec les acteurs économiques et institutionnels de ce secteur.
SOUTENIR
Créer et entretenir par des relations de confraternité une cohésion professionnelle entre les membres et l’application d’une charte éthique dans leurs pratiques.
PROMOUVOIR
Œuvrer au développement de la profession auprès des pouvoirs publics, des administrations et entreprises concernées, au niveau national, européen et international.
INFORMER
Définir et faire connaître le point de vue des praticiens de l’Intelligence Économique sur les sujets concernant directement ou indirectement les entreprises, afin qu’elles bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable.
RENSEIGNER
Centraliser et fournir tous les renseignements recueillis, tant en France qu’à l’étranger, susceptibles d’intéresser ses adhérents ; d’assister ses membres dans l’exercice de leur profession, de maintenir des traditions d’honneur, d’indépendance, de qualité, de compétence et de confraternité de ses membres.
Le président
François JEANNE-BEYLOT est un spécialiste reconnu de la recherche d’information (OSINT), l’intelligence économique, la veille et l’influence depuis près de 25 ans. Il a créé en 2000 la société Troover dont il est toujours gérant qui accompagne des clients privés et institutionnels sur ces problématiques. Il a également créé en 2007 une filiale spécialisée dans l’influence et la guerre de l’information digitale, InMediatic.
Il est professeur associé à l’École de Guerre Économique de Paris et Rabat, professeur fondateur de l’École Panafricaine d’Intelligence Économique et stratégique de Dakar et intervenant régulier à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).
Habitué du continent africain, il est l’initiateur et le coordinateur des Assises Africaines et Francophones de l’Intelligence Économique qui se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté francophone de la sécurité économique en Afrique.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier l’Atlas de l’Intelligence Economique en Afrique, publié en novembre 2021 chez VA Editions.
Occupant plusieurs postes, François JEANNE-BEYLOT était déjà administrateur du SYNFIE et membre Expert de l’Observatoire de l’IE.
Entrepreneur, il s’est souvent impliqué dans les associations et mouvements liés à l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Il a été vice-Président du Club Essor 92, Club d’entrepreneurs des Hauts-de-Seine. Marié et père de cinq enfants, il est enfin officier de réserve.
La vice-présidente
Elysabeth BENALI-LEONARD est Expert en intelligence économique et protection des entreprises nommée par Décret du Ministère de l’Intérieur en 2021. Cheffe d’entreprise, elle a exercé toute sa carrière à l’international et est, à ce titre, nommée par Décret du Premier Ministre, Conseillère du Commerce Extérieur de la France, depuis 2013. Fondatrice du Cabinet d’I.E. ExAcT international basé à Limoges, Nouvelle Aquitaine, elle intervient régulièrement en Conférences à l’Ecole Militaire à Paris, ainsi que dans différents milieux académiques et en entreprises sur les sujets de guerre économique et plus particulièrement de normalisation industrielle. Autrice d’articles sur la contre-influence, elle a notamment été confrontée à une bataille normative durant de nombreuses années pour défendre avec succès une filière industrielle française dont elle était membre. Elle s’est vue décerner par le Gouvernement les décorations de Chevalière de l’ordre national du Mérite en 2012, et Chevalière de la Légion d’honneur en 2018.