Directeur ou responsable
de l’Intelligence Économique

En tant que responsable de son département, le responsable d’une cellule d’intelligence économique participe aux revues de projets avec l’équipe des chargés de missions, experts en innovation. Il se tient en permanence à jour de tout ce qui se fait en externe en matière d’intelligence économique.

Véritable force de proposition, ce responsable émet des alertes de type ” menace, opportunité “, analyse les tendances pour lesquelles sont menées des enquêtes de pertinence. Coordinateur et animateur du réseau interne, le responsable intelligence économique maintient les réseaux utiles à la structure, participe à la mise en place de la structure d’intelligence économique et participe aux opérations d’influence et de lobbying en relation avec les entités concernées.

Il peut être parfois amené à évaluer le besoin spécifique d’une entreprise pour mener à bien une mission d’intelligence économique dédiée sous la forme d’une prestation contractualisée. Ce responsable intelligence économique rend compte directement à la Direction Générale un type de gestion des informations blanches grises et noires par des modèles de sécurité adaptée.

Illustration directeur de l'Intelligence Économique Synfie

Niveau bac+5

Université, École de commerce, École d’ingénieur

Type de formation

Intelligence économique, Géopolitique, Sciences Politiques, Audit, Gestion, Finance

Ses missions

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Accompagner le développement de l’entreprise en analysant les informations (notamment concurrentielles) utiles à la prise de décisions stratégiques, à l’innovation et à l’anticipation des risques sur nos marchés

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Être force de proposition pour traduire les informations collectées en actions concrètes

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Concevoir et mettre en place le système de gestion des informations, matérialisé par un ensemble de procédures et de méthodes qui garantissent la disponibilité et la sûreté des informations

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Procéder aux choix les plus pertinents en matière d’outils techniques (logiciels de veille et d’analyse), tout comme savoir choisir et utiliser les outils libres d’accès existants sur le net

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Structurer la veille, construire et animer des réseaux professionnels, coordonner les activités de collecte, d’analyse, de diffusion et de protection des informations utiles

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Dispenser des formations auprès de collaborateurs, relative aux méthodes de recherche et de protection des informations

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Réaliser des études et analyses en matière concurrentielle, stratégique, ou en matière de notoriété, de risques, de prospectives…)

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Répondre aux demandes d’informations ponctuelles sur des thématiques données, mettre en place le suivi d’indicateurs et apporter une expertise sur les tendances et évolutions des marchés

Qualités

  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme, intuition, créativité
  • Aptitudes pour le travail en équipe
  • Capacité à gérer plusieurs projets de front
  • Esprit analytique et de synthèse
  • Pensée indépendante : créativité et originalité
  • Aisance dans la communication
  • Force de caractère et diplomatie
  • Intérêt pour l’information
  • Capacité à prendre du recul

Compétences

  • Capacité de gestion de projet
  • Capacité à porter des projets
  • Techniques de diagnostic
  • Méthodes de planification stratégique
  • Savoir se créer et animer un réseau
  • Participer à des colloques, salons et conférences

Connaissances

  • Interprétation des schémas d’une organisation
  • Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
  • Anglais et autres langues.