Voeux du président de SYNFIE pour 2023

Voeux du président pour 2023

Chers amis adhérents du Synfie,
Chers professionnels de l’intelligence économique,

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire mi-décembre, les adhérents m’ont fait l’honneur de m’élire à la Présidence du Syndicat français de l’intelligence économique. Je les remercie de la confiance qu’ils m’ont accordé en me portant à cette responsabilité et m’engage à faire de mon mieux pour défendre avec énergie nos métiers, promouvoir l’intelligence économique et soutenir la souveraineté française. Je tiens à remercier encore notre ancien Président Alexandre Medvedowsky d’avoir piloté le Syndicat avec brio pendant ces dernières années et pour son implication au service de notre profession.

Je présente à chacun mes meilleurs vœux pour que 2023 soit synonyme de réussite professionnelle et de bonheur personnel. Après ces derniers mois plutôt éprouvants et rythmés, je vous souhaite une année la plus sereine possible. Au delà, je fait le souhait que nos métiers de l’intelligence économique prospèrent encore cette année et que notre Syndicat profite au plus grand nombre.

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait, nous nous efforcerons de toujours de promouvoir l’intelligence économique en France, de fédérer et représenter ses acteurs et de les défendre si besoin. L’actualité a fait que la guerre de l’information est maintenant connue de tous et la souveraineté économique souvent évoquée. Mais l’intelligence économique ne se limite pas à ces aspects. Il convient en effet de faire en sorte que tous les décideurs et professionnels puissent bénéficier d’informations fiables et maitrisent leur environnement informationnel. Car c’est bien cela notre métier : faire en sorte que la bonne information arrive à la bonne personne, au bon moment et sous la bonne forme et si possible de façon discrète et sécurisée et avec un maximum de valeur ajoutée. L’intelligence économique regroupe donc les métiers de l’investigation, de la veille, de l’OSINT, de l’analyse et de l’influence, en tenant compte des risques, aspects juridiques, normatifs, réglementaires et de compliance, ainsi que des notions de protection, de sécurité de l’information et de cybersécurité.

Nous appelons de nos vœux que le Syndicat regroupe au delà des consultants et cabinets d’intelligence économique, des formateurs et des experts. Nous invitons donc tous les praticiens en entreprises ou dans les organisations publiques et parapubliques à nous rejoindre. Nous travaillons a mettre en place une feuille de route pour les deux années à venir pour proposer à tous des relations de bonne confraternité, une entente et une cohésion professionnelle. Nous souhaitons animer le Synfie pour l’engager dans une logique vertueuse qui profite à l’ensemble de la profession et donc à chacun des adhérents. Nous poursuivrons bien sûr les bonnes relations qui se sont nouées avec les différents acteurs économiques et institutionnels ainsi que les Pouvoirs Publics et Administrations compétentes, au niveau national, européen et à l’international. Nous développerons ainsi les partenariats comme ceux qui ont déjà pu être initiés. L’Observatoire de l’Intelligence Économique Français créé par le Synfie, à l’initiative de mon prédécesseur, Alexandre Medvedowsky va poursuivre sa mission de détecter au plus tôt les menaces pesant sur les entreprises françaises et les technologies stratégiques pour alerter les pouvoirs publics ou trouver une solution adaptée. L’année 2023 qui débute se présente donc comme un beau défi à relever ensemble !

Nous vous donnons rendez-vous fin janvier pour une grande soirée d’adhésion pour présenter à tous la feuille de route de notre syndicat, ses actions et la façon dont nous souhaitons l’animer.

François JEANNE-BEYLOT
Président du Synfie