Auditeur en Intelligence Économique
Ce type de poste consiste à auditer et expertiser le dispositif d’intelligence économique d’une organisation d’après un référentiel reconnu, dans le but d’organiser, de réorganiser et d’améliorer ce dispositif. L’auditeur peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de l’organisation.
En externe, l’auditeur travaille pour des cabinets d’audit. Le travail peut l’amener à des déplacements pour la collecte des informations et pour les enquêtes d’observation. L’auditeur, comme le consultant, travaille dans le respect le plus strict de la confidentialité.
Niveau bac+5
Université, École de gestion ou de commerce
Type de formation
Intelligence économique, Audit, Comptabilité, Finance, Gestion, Droit, Sciences Politiques
Ses missions
Le recueil et l’analyse d’informations (entretiens, enquêtes, etc.) en vue d’établir un diagnostic de l’organisation concernée
La réalisation des enquêtes internes
L’élaboration de propositions et de recommandations en matière de gestion
Le suivi des opérations, de la mise en œuvre, du changement et des progrès, etc.
De rédiger et de transmettre un rapport de synthèse sur l’état des lieux du service analysé
De faire un reporting au donneur d’ordre ainsi qu’un plan d’actions
Qualités
- Observation
- Aisance relationnelle
- Curiosité
- Sens critique
- Capacité de travail élevée
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Sens de la communication et du contact
- Capacité d’adaptation confirmée
- Esprit d’initiative
- Crédibilité
- Diplomatie
Compétences
- Capacité de gestion de projet
- Techniques de questionnement et de diagnostic
- Vision transversale de l’entreprise
Connaissances
- Interprétation des schémas d’une organisation
- Lecture et interprétation des états comptables et financiers d’une organisation
- Anglais et autres langues