Chargé de veille

Le chargé de veille, ou veilleur, assure le développement de l’activité “études et veilles technologiques et concurrentielles” au sein de sa direction (laquelle peut être une direction marketing, R&D, commerciale) par de la prospection technico-commerciale auprès des entreprises, la réalisation de diagnostics, l’analyse des besoins, la rédaction de propositions techniques et financières, la réalisation technique des prestations, et autres prestations.

Il accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur pratique de veille technologique et stratégique. Il réalise pour leur compte des prestations personnalisées de type “état de la technique”, “recherche d’antériorités de brevet”, “contrats de veille”, “environnement concurrentiel”, résultats financiers des concurrents. Il doit pour cela sélectionner les sources d’information et les critères de recherche pertinents, et élaborer les requêtes de recherche d’informations en collaboration avec l’équipe.

En analysant et synthétisant les informations collectées, il permet ainsi de positionner chaque projet dans son environnement et d’aider le dirigeant dans sa stratégie de développement. Il sensibilise son entreprise aux thématiques : innovation, veille, propriété intellectuelle, protection de l’information… dans le cadre de réunions d’informations, tables rondes, ateliers qu’il conçoit et anime.

Illustration chargé de veille Synfie

Niveau bac+5

Université, École de commerce, École d’ingénieur, École de journalisme

Type de formation

Intelligence économique, Gestion de l’information, Gestion documentaire

Ses missions

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Surveillance sectorielle et métiers

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Effectuer des recherches documentaires de type “sources ouverte” (outil de veille, banques de données, etc.)

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Contrôler et vérifier les sources d’information (fiabilité, richesse, fraîcheur, accessibilité, coût)

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Gestion de la base de données informationnelle (enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation)

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Établir des notes et des synthèses

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Participer aux salons, colloques et conférences professionnelles du secteur d’activité dans lequel il travaille

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Utiliser les outils de recherche sur Internet

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Se tenir au fait de l’actualité des outils de recherche et des propositions conséquentes à ce sujet

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Rechercher, classifier, stocker et diffuser l’information relative à un ou plusieurs champs d’activité

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Participer à l’innovation

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Surveiller les risques au sein et à l’extérieur de l’organisation

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A partir des informations collectées, créer et tenir à jour une base de données, permettant d’organiser et de capitaliser la connaissance

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Gérer la base de sources d’information : enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation

Qualités

  • Curiosité.
  • Ouverture d’esprit.
  • Esprit de synthèse.
  • Réactivité.
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en équipe (partage de l’information).
  • Organisation
  • Aisance rédactionnelle

Compétences

  • Se tenir au fait de l’actualité des outils de recherche et des propositions conséquentes à ce sujet,
  • Rechercher, classifier, stocker et diffuser l’information relative à un ou plusieurs champs d’activité,
  • Participer à l’innovation
  • Surveiller les risques au sein et à l’extérieur de l’organisation,
  • A partir des informations collectées, créer et tenir à jour une base de données, permettant d’organiser et de capitaliser la connaissance
  • Gérer la base de sources d’information : enrichissement, mise à jour, accessibilité, évaluation.

Connaissances

  • Excellente culture générale.
  • Connaissance de l’actualité internationale et des enjeux du secteur où évolue la société.
  • Anglais et autres langues.