Soirée de rentrée
Le Syndicat Français de l’Intelligence Économique a organisé le 10 février 2023 une grande soirée de rentrée regroupant plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles la plupart des personnalités du secteur. Cette soirée fut l’occasion de dresser une rapide cartographie de l’intelligence économique en France. Puis, les différents membres du Bureau ont détaillé le fonctionnement du Syndicat.
Le Secrétaire général, Nicolas TOUATI, a rappelé les missions du Synfie, la charte d’éthique que signent tous les adhérents, ainsi que les moyens de communication et de partage dont dispose le syndicat : Le site internet synfie.fr, permet de recueillir les demandes d’adhésion et propose une présentation du syndicat, de son actualité ainsi qu’un annuaire des adhérents. Un espace réservé aux membres permet d’accéder à un annuaire plus détaillé des membres et une base de connaissances. Le Synfie propose aussi à ses adhérents des groupes d’échanges sur différentes plateformes ainsi qu’une newsletter reprenant les actualités des adhérents, l’agenda du Bureau, les activités des Groupes de travail et des Délégations régionales. Enfin sur les réseaux sociaux, le Synfie partage ses actualités, celles de ses membres et du secteur.
Alexandre MEDVEDOWSKY, Président de l’Observatoire de l’intelligence économique français a présenté l’OEIF, créé par le Synfie en 2019. Cet observatoire a pour but de détecter au plus tôt les menaces pesant sur les entreprises françaises et les technologies stratégiques et alerter les pouvoirs publics ou trouver une solution adaptée.
Patrick DEVAUX, Vice Président du SYNFIE en charge de l’animation des régions a détaillé les actions du Synfie au travers des Délégations Régionales qui relayent sur le terrain les actions de promotion de l’intelligence économique, favorisent les échanges entre les adhérents et facilitent les relations avec les acteurs publics en région et les médias locaux.
Anne-Solène SPIDO, Secrétaire générale adjointe a présenté les Groupes de travail proposés aux adhérents avec pour objectif de produire du contenu et d’effectuer une veille sur sa thématique. Ces groupes sont aujourd’hui au nombre de six : Collecte-OSINT-Investigation, Veille, Influence, Souveraineté, Sécurité informationnelle, Intégration de l’IE dans une organisation.
Olivier SUBRINI, Trésorier du SYNFIE a rappelé les étapes du processus d’adhésion au Syndicat et les montants des cotisations 2023.
Les partenariats en discussion avec le Portail de l’IE, la Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale et l’Académie de l’Intelligence Économique ont permis de présenter ces 3 organisations.
Enfin, les participants ont pu échanger autour d’un cocktail.