L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour chacune et chacun d’entre nous. La maladie, les difficultés économiques, les incertitudes en tout genre ne nous ont pas facilité la tâche . En dépit de tout cela, le Synfie a poursuivi ses activités tout au long de l’année
Les membres du bureau ont maintenu les contacts avec les plus hautes autorités de l’Etat . Plusieurs rencontres ont eu lieu avec Thomas Courbe , directeur général des entreprises et Joffrey Célestin Urbain chef du Sisse pour discuter des enjeux des plans de relance et de la réflexion sur les filières stratégiques .
J’ai pour ma part eu plusieurs rencontres à l’Elysee avec le CNR , Pierre Florian de Bousquet puis Laurent Nunez pour plaider pour les partenariats publics privés en matière d’Intelligence Économique et à Matignon avec le SGDSN et Claire Landais , titulaire du poste à l’époque .
L’année 2020 a surtout été l’occasion de l’envol de l’Observatoire de l’Intelligence Économique, créé en 2019 par le SYNFIE et qui a multiplié les interventions tout au long de l’année : sur le dossier Photonis, sur le dossier France Arabelle, sur l’entrisme de Palantir au sein de l’HPAP. L’observatoire est ainsi devenu visible auprès des pouvoirs publics, de la presse spécialisée économique , des entreprises elles mêmes . Photonis et Ardian ont demandé à échanger avec l’Observatoire .
L’année 2020 a également vu se poursuivre un flux récurrent de demandes d’adhésions nouvelles même si le contexte de crise sanitaire , le confinement , l’éloignement n’a pas rendu facile le dialogue entre adhérents et n’a ainsi pas permis d’organiser notre débat public annuel .
Nous avons maintenu par ailleurs le lien avec les délégations régionales et soutenu la création d’une nouvelle délégation dans le Nord animée par notre ami Jérôme Bondu.
Enfin le bureau a orchestré grâce à notre secrétaire général , Nicolas Touati et notre trésorier Olivier Subrini une remise à plat de notre site internet et le suivi et la gestion plus efficace des adhésions et des cotisations.
Chers amis, je forme pour chacune et chacun d’entre vous des vœux de sérénité , de bonheur et de santé pour l’année 2021 . Prenez soin de vous et de vos entourages. En attendant d’être protégé par des vaccins efficaces, continuez à prendre les mesures de prudence qu’exigent cette situation sanitaire. Et mettons ensemble toutes nos forces et tout notre collectif au service de nos professions et de l’intelligence économique.
Amitiés
Alexandre Medvedowsky President